La commune de BEYNOST en fait l’amère expérimentation avec la suppression de la boîte aux lettres de la rue Saint-Pierre qui est désormais exclue du service de levée du courrier.
La continuité de ce service ne devait pourtant pas mettre en péril les Finances du Groupe La Poste d’autant plus qu’à BEYNOST comme hélas dans de nombreuses communes de France, le bureau de Poste a été remplacé par une Agence postale communale.
Les difficultés financières actuelles du Groupe sont plutôt à rechercher du côté des décisions de l’Union Européenne en la matière qui ont obligé les États membres à ouvrir à la concurrence l’acheminement du courrier et des colis par pure politique ultralibérale.
Vous pensez que j’exagère, un petit rappel de la genèse du processus vous démontrera que non. Tout est très bien expliqué sur le site d’ARCEP
La comparaison entre les promesses des directives européennes et la réalité que nous vivons au quotidien est édifiante.
Là comme dans tant d’autres secteurs ouverts à la concurrence nous ne pouvons que constater que les décisions ultralibérales de l’Union européenne n’ont pas apportées des améliorations pour les usagers mais un recul : comme pour l’électricité, le gaz, les chemins de fer…etc.
Pour en revenir à La Poste et à la boîte aux lettres de la rue Saint-Pierre mon mécontentement était tel que je me suis fendu de la lettre ci-dessous à son Président Directeur Général, Philippe WAHL.
Si nous sommes nombreux à le faire systématiquement lorsque nous constatons un recul de nos ex-services publics à défaut d’obtenir le statu quo sachez que cela fait énormément de bien de dire ce que l’on en pense.
Jean-Pierre COTTAZ
La faute à l’ Europe , peut-être . Mais qui sont les fervents défenseurs de l’ Europe telle qu’elle est ? ce sont les Macron, Edouard Philippe et d’autres qui viennent faire leur publicité dans nos communes. La Poste supprime des boites aux lettres pour faire des économies, mais quelles économies fait-on dans la commune de Beynost ?