Aller au contenu
Accueil » Blog » Suite du Conseil municipal du 18 mars

Suite du Conseil municipal du 18 mars

Échanges avec Monsieur Christian BARDIN, ancien Adjoint aux Finances.

Madame le Maire aurait-elle fait de cet adage un argument de sa politique municipale ?

On pourrait le croire lorsqu’en Conseil municipal du 18 mars 2021

En réponse à Jean-Pierre COTTAZ qui lui signalait que le contrat de prêt de 8 millions d’euros, souscrit en 2019 auprès du Crédit Agricole, ne l’obligeait aucunement à débloquer la totalité de celui-ci et que l’on aurait pu ne consolider que le montant consommé.

Elle a affirmé haut et fort à plusieurs reprises « que la Commune était obligée de souscrire la totalité des 8 millions d’euros et qu’elle avait été mal conseillée lors de la signature de ce contrat ».

Elle oublie simplement que Christian BARDIN, alors Adjoint en charge des Finances, n’était absolument pas d’accord avec sa décision de procéder à l’encaissement de la totalité des 8 millions d’euros et ce pour plusieurs raisons :

  1. Le décalage important existant entre le moment où on arrête un programme de travaux, ici le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) nécessitant pour sa réalisation un emprunt de 8 millions d’euros et celui où on commence à payer les factures ;
  2. Car il n’était absolument pas convaincu, comme le craignait Madame le Maire, que les taux des emprunts allaient connaître une hausse importante alors que Mario DRAGHI, alors Président de la « Banque Centrale Européenne », avait à plusieurs reprises répété qu’il fallait à tout prix éviter la hausse des taux d’intérêts pour préserver la reprise de la zone Euro ;
  3. Parce qu’il estimait que ce prêt d’un montant important allait, à la veille des élections municipales, engager pour une longue durée les choix de la future nouvelle équipe municipale ce qui n’est jamais très fair-play ;
  4. Que la Commune étant déjà dotée d’une ligne de Trésorerie, il n’y avait pas lieu de constituer un fond de roulement plus conséquent et coûteux.

Ce sont d’ailleurs ces désaccords qui on conduit Christian BARDIN à démissionner de son poste d’Adjoint en charge des Finances de la Commune.

Dans ces circonstances comment peut-elle affirmer qu’elle a été mal conseillée ?

Sinon pour se dédouaner sur les autres de son erreur et pourtant « faute reconnue est à moitié pardonnée » selon un proverbe plein de bon sens.

Peut-être serait-il judicieux qu’à l’exemple de Madame Angela MERKEL, Madame le Maire reconnaisse tout simplement ses erreurs et assume ses décisions ?

Terminons comme nous avons commencé avec une autre citation de Monsieur de VOLTAIRE :

Jean-Pierre COTTAZ

2 commentaires sur “Suite du Conseil municipal du 18 mars”

  1. Qui a tort ou raison ? En attendant le discours de M. BARDIN donne des éclaircissements sur les finances de la commune.

  2. C’est le propre des politiciens – de fait leur coté sale – à ne jamais vouloir reconnaitre une erreur. On se demande bien pourquoi car, malgré leurs affirmations permanentes, ils n’ont jamais à assumer personnellement les conséquences de leurs décisions.
    On peut par ailleurs supposer qu’Angela Merkel se remettait mal de son Covid, je ne vois pas d’autres explications crédibles à cet accès fiévreux de sincérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.