L’ordre du jour du prochain Conseil communautaire du 11 avril 2023 fait état en point « d) » des Affaires financières : « Fiscalité / vote des taux d’imposition 2023
L’assemblée aura à fixer pour 2023 les taux d’imposition des taxes directes locales perçues par la CCMP : Taxe d’Habitation sur les Résidence Secondaires (THRS), Contribution Foncière des Entreprises (CFE), Foncier sur les Propriétés Non Bâties (FPNB), Foncier sur les Propriétés Bâties (FPB), taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) »
Que nous réserve cet ordre du jour sibyllin ?
Rien de plus qu’une nouvelle taxe additionnelle : « LA TAXE FONCIÈRE BÂTIE ADDITIONNELLE »
Pour les habitants de la CCMP cette nouvelle taxe viendra s’ajouter aux prélèvements fiscaux de leur commune respective.
Pour information le taux proposé au vote des Conseillers communautaires s’élève à 2 % et s’appliquera sur les bases revalorisées de 2023.
A vos calculettes pour trouver de combien votre pouvoir d’achat sera amputé en 2023 rien que par les hausses de la fiscalité locale.
Pour les Habitants de BEYNOST cette Taxe additionnelle sur le foncier bâti représentera une hausse de fiscalité de 40,18 %.
Allez ne soyons pas pingres le Gouvernement compte, une fois de plus, sur les Collectivités locales pour au pire maintenir l’activité économique du Pays et au mieux pour la relancer.
Dommage que tout cela repose comme toujours sur les mêmes : LES CONTRIBUABLES, alors contribuez !
Jean-Pierre COTTAZ
et oui
il faut bien payer les largesses de nos élus , les fonctionnaires de la CCMP toujours plus nombreux , les erreurs de gestion , les études pour des projets toujours plus couteux.
Mais nos élus ne parlent JAMAIS d’économies, de rationalisation des dépenses . L’inflation des impôts est le seul mode de gestion qu’ils semblent connaître.