Pourquoi, lors du Conseil municipal du 10 mars 2022, nous avons voté contre la désaffectation et le déclassement du domaine public d’une partie du Square Alex.
Parce que sous-jacente à cette simple délibération de désaffectation et de déclassement du domaine public se profile la vente, après correction en séance, non pas de 40 m2 comme annoncée dans le projet de délibération mais de près de 100 m2 d’une partie d’un square public dont la surface n’est, rappelons le, que de 478 m2.
Tout cela au profit, non pas de nos Administrés, mais de particuliers riverains du site.
Certes le Square Alex a connu par le passé des problèmes de sécurité mais la présence d’une caméra de vidéoprotection, installée depuis, devrait être à même de résoudre ce problème ou bien, à l’heure où notre commune et la CCMP se sont lancées dans un plan ambitieux de déploiement de la vidéosurveillance, il faut tout de suite s’interroger sur l’utilité de tels équipements coûteux tant en investissement qu’en frais de fonctionnement récurrents.
Pour nous Élus d’Opposition, ce petit square a toute son importance et son utilité dans le centre historique de notre village. Aussi plutôt que d’en réduire la surface nous pensons qu’il serait beaucoup plus judicieux d’accélérer la mise en place du « projet d’aménagement du square avec des jeux d’enfants qui a été étudié » par la Municipalité.
Petit rappel lors de son précédent mandat (2016-2020) Madame le Maire avait déjà présenté un projet de vente d’une partie du Square Alex aux deux propriétaires riverains mais les Élus de l’époque si étaient opposés.
Alors pourquoi s’acharner à la vente d’une partie de ce square ? L’argument évoqué en séance de pouvoir profiter d’une rentrée d’argent ne nous convainc pas et même nous inquiète. Surtout lorsque Madame le Maire évoque la vente à venir de propriétés foncières communales qui ne servent à rien. Elle pense peut-être à la vente de foncier comme celui de l’Impasse du Village lors du Conseil municipal du 25 novembre 2021 qui a rendu de fait impossible tout rétablissement de la jonction entre celle-ci et le Passage de l’Espérance. Cheminement que les plus anciens des Beynolans ont pu emprunter dans leur prime jeunesse.
L’appétence de nos Concitoyens pour la marche à pied, renforcée par le confinement liée à la pandémie de la COVID, devrait au contraire nous inciter à préserver et même rétablir nos petits chemins ruraux que certains riverains indélicats se sont appropriés.
Même si, à la différence des chemins communaux, ils ne sont pas imprescriptibles nos chemins ruraux ont toute leur utilité pour le bien-être de nos habitants
Moi je suis née à Beynost. J’ai donc connu de grands espaces verts sur toute la commune, et maintenant il y a des constructions de partout sur le moindre terrain. Toutes les maisons se touchent. Plus de verdure, plus de square, plus d’espaces pour les enfants, plus d’impasses pour se promener dans le village, plus de commerçants,…..c’est affligeant !
quand on pense préservation des arbres et des espaces ombragés ombragés , c’est clair que la vente d’une partie du square Alex va à contre sens . Mais ce n’est pas le premier « contre sens » de la mairie