Aller au contenu
Accueil » Blog » Les parents d’élèves manifestent pour l’ouverture de plusieurs classes

Les parents d’élèves manifestent pour l’ouverture de plusieurs classes

Grâce à l’excellent article de Didier DEBES, paru dans « Le Progrès » du 23 janvier 2022 (voir l’article avec le lien ci-dessous) les Habitants de BEYNOST ont pu prendre conscience de la situation inquiétante du groupe scolaire « l’École des Sources » qui selon le constat de Madame Juliette PROU, représentante des « Parents d’élèves indépendants » risque d’exploser dans les années à venir s’il n’y a pas plusieurs créations de classes.

Pour nous, Élus d’Opposition cette manifestation constitue la confirmation évidente que la suppression de l‘emplacement réservé mis en place par le Plan Local d’Urbanisme du 21 décembre 2012 pour l’accueil d’un second groupe scolaire, pour le transformer en l’Opération d’Aménagement Programmé du « Château du Soleil Est » n’était pas un choix judicieux du nouveau PLU approuvé le 7 mai 2019.

Ce choix constituait, selon nous, une faute grave préjudiciable à la scolarisation des enfants de notre Commune. Constat qui avait fait réagir certains membres du Conseil municipal issu des élections de mars 2014 auxquels Madame le Maire avait alors répondu « qu’il n’y avait pas lieu de prévoir un second groupe scolaire puisque chaque année 30 enfants quittaient l’École des Sources ». CQFD !

C’était faire peu de cas de la croissance démographique naturelle de la Commune et refuser de prendre en compte l’incidence des nouvelles constructions en cours et projetées. Incidence dont Madame Juliette PROU dresse un inventaire on ne peut plus clair !

La décision des ouvertures de classes est certes de la responsabilité du Rectorat encore faut-il que celles-ci soient possible dans les locaux mis à disposition par les communes.
Il serait toutefois très dommageable pour nos élèves de Maternelle et d’Élémentaire que toutes les salles annexes à l’enseignement dont nos prédécesseurs ont su doter l’École des Sources pour permettre un enseignement digne du XXIème siècle disparaissent pour compenser un manque évident d’anticipation par les Élus en charge de la gestion de notre Commune.

1 commentaire pour “Les parents d’élèves manifestent pour l’ouverture de plusieurs classes”

  1. Le même problème se posera avec le transfert de Liddle et les constructions de Pré Mayeux en face du collège. La municipalité n’aura plus aucune possibilité d’extension du collège Armstrong sans compter les dangers pour les élèves liés à l’accroissement de circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.