Je tiens tout d’abord, Madame le Maire à saluer la qualité du « Rapport d’orientation budgétaire » qui vient de nous être présenté.
Je souhaiterais toutefois faire deux remarques :
- La première concerne le graphique de la page 20 représentant l’évolution des dépenses et des recettes de fonctionnement depuis 2016.
Il est certes tout à fait conforme à la réalité, toutefois il serait bien de préciser que les recettes comprennent aussi les « Produits exceptionnels » du compte 77 provenant de la cession de biens immobiliers et de terrains ainsi que pour l’année 2020 du reliquat de l’excédent du Budget annexe de l’Assainissement après transfert de la compétence à la CCMP, recettes qui ne sont pas appelées à se renouveler tous les ans sauf en cas de nouvelles ventes.
Précision qui atténuerait l’illusion que l’on a de voir s’envoler les recettes de fonctionnement pour les années 2019 et 2020 alors que les dépenses elles restent stables et même baissent légèrement ce qui est une bonne chose.
- La seconde concerne le ratio utilisé pour évaluer la situation financière des Collectivités locales. Créé par Michel KLOPFER il a constitué à son époque un excellent ratio de référence, d’ailleurs repris par les services de l’État, mais qui, dans le contexte de récession que nous connaissons, fait l’objet de la part de l’économiste Gaël GIRAUD d’interrogations, d’ailleurs reprises par le « Club des Finances » de la Gazette des Communes, sur la pertinence de le conserver en l’état car il ne tient pas compte de la durée résiduelle des emprunts, de la nature de leurs taux, fixes ou variables, et surtout pour la prise en compte pour son calcul de l’Épargne brute et non de l’Épargne nette ce qui change beaucoup les résultats en terme d’analyse budgétaire prévisionnelle pour les Collectivités locales.
Je vous concède que ce n’est pas à nous, Élus de la Commune de Beynost, de rechercher et de trouver des paramètres d’analyse plus pertinents par contre il pourrait être judicieux de garder en mémoire que des interrogations se posent, en ce moment si particulier, sur une possible meilleure évaluation de la solvabilité des Collectivités face au remboursement de leur dette.
Pour terminer je constate avec satisfaction que les chiffres que nous avons communiqués lors de la campagne soi-disant mensongère de mars 2020, se retrouvent dans le ROB que vous venez de nous présenter.
À savoir :
- Un ratio de désendettement de 8,7 ans alors que nous annoncions un ratio de 7,4 ans en 2019 le seuil d’alerte étant, je le rappelle, fixé à 12 ans ;
- Un encours par habitant de 1 669 € pour un encours moyen national pour les communes de moins de 5 000 habitants de 793 € alors que nous annoncions pour 2019 un encours de 1 855 € par habitant pour une moyenne nationale de 762 €.
Nos chiffres et les vôtres sont donc en parfaite cohérence aussi Mesdames LE GUYADER et BLANCHOZ et moi-même souhaiterions pour la sérénité future des débats que cessent enfin ces attaques répétées contre notre campagne soi-disant délétère.
En conclusion la situation financière de notre Commune est fragile et d’autant plus préoccupante qu’elle doit, comme les autres communes de France, faire face à des évolutions de ses ressources très défavorables dans un contexte sanitaire ne facilitant pas une reprise économique rapide avec devant elle la nécessité de réaliser des investissements importants pour l’arrivée prochaine de nouveaux habitants.
Merci de cette lettre pleine de clarté, bon courage à vous tous