En effet depuis le 27 janvier, à cause de la pollution, les Élus lyonnais ont décidé de renforcer les contraintes imposées aux automobilistes avec la mise en place dans la ZFE de la circulation différenciée
Ainsi lors des épisodes de pollution seuls les véhicules Crit’Air 0, 1 ou 2 pourront pénétrer dans la ZFE.
Ce qui exclut de fait les véhicules à essence immatriculés avant 2006 et les diesels d’avant 2010.
De plus le passe « petits rouleurs » a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, sans doute jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.
Cette circulation différenciée est aussi accompagnée d’une autre mesure plus classique mais encore renforcée : la réduction de la vitesse à 70 km/h sur tous les axes routiers. Rien que ça !
Ces mesures au final pose une question fondamentale en République : a-t-on le droit de diviser les Citoyens en deux catégories ?
Celle de ceux qui ont les moyens financiers d’acheter des véhicules Crit’Air 0, 1 ou 2 et les autres qui du jour au lendemain n’ont plus le droit de conduire leur enfant à l’école, d’aller travailler, de se rendre à la gare, de rendre visite à leurs parents ou grands-parents, d’aller chez leur médecin, d’aller à l’hôpital, d’aller à l’université, d’aller passer des examens médicaux, de récupérer leurs enfants pour exercer leur droit de garde, d’aller faire certaines courses dans les grandes villes, d’aller au cinéma ou au théâtre, de partir en vacances (puisque pour le Grand Lyon par exemple même le transit par les voies structurantes M6, M7 et les boulevards périphériques Nord de Lyon et Laurent Bonnevay sont dans la ZE), de se rendre à des mariages, etc…
Les ZFE mettent ainsi en place des mesures anti travailleurs, anti jeunes, anti ruraux, anti pauvres, anti etc….
C’est un système d’appauvrissement des plus pauvres. Ce système anti gueux commence à faire réagir beaucoup de monde avec notamment la création de la plateforme « Les Gueux » qui appelle les Citoyens à réagir en écrivant à leur Maire pour qu’à leur tour ils prennent conscience des conséquences que ces mesures génèrent pour leurs Administrés et qu’à leur tour ils réagissent contre les mesures qui sont imposées.
Si vous partagez cette vision des ZFE, je ne saurai trop vous engager à envoyer un courrier en ce sens aux Maires des villes concernées par les ZFE. Un modèle de lettre tout prêt est disponible sur le site de la Plateforme des Gueux. vous y trouverez aussi plein d’autres informations très intéressantes sur les ZFE.
Jean-Pierre COTTAZ