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Au 1er janvier 2025, de nouvelles restrictions pour la ZFE du Grand Lyon

Avant-propos, petit rappel de nos précédents articles des 22 octobre 2022 et du 28 mai 2023 :

À partir du 1er janvier 2025 la Zone à Faibles Émissions (ZFE) du Grand Lyon qui inclut :

  • Les communes de : Lyon, Caluire-et-Cuire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay ;
  • Ainsi que les voies structurantes de l’agglomération : M6, M7, les boulevards périphériques Nord de Lyon et Laurent Bonnevay.

Évolue une nouvelle fois dans un sens encore plus contraignant et répressif pour au bas mot 31 % du parc automobile roulant de la région Auvergne Rhône-Alpes qui n’auront désormais plus le droit de circuler dans la capitale régionale

En effet par délibération en date du 16 décembre 2024 le Conseil métropolitain vient de mettre en place une nouvelle interdiction de circulation. Après les véhicules Crit’Air 4 et 5 et sans vignette ce sont maintenant tous les véhicules Crit’Air 3 qui seront concernés soit :

  • Les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010,
  • Les voitures essence immatriculées entre 1997 et 2005,
  • Les deux-roues motorisés immatriculés entre 2004 et 2006.

De plus alors qu’à PARIS les véhicules Crit’Air 3 ne pourront plus rentrer dans la ZFE qu’en semaine de 8 h à 20 h, dans la Métropole l’interdiction de déplacement s’appliquera 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Mais rassurez-vous les Édiles de la Métropole ont décidé de rétablir des Ausweis de si sinistre réputation sous la forme de dérogations pour « Petit rouleur » En remplissant un formulaire en ligne il vous sera en effet possible d’obtenir une autorisation de déplacement et de stationnement temporaire au maximum 52 fois par an.

Pour bénéficier de cette dérogation « Petit Rouleur » il vous faudra créer un compte « Petit Rouleur » et remplir le formulaire disponible sur la plateforme Toodego.

Ce nom pour le moins bizarre ferait paraît-il référence à l’ancienne expression « tout de go » qui signifie « y aller franchement » ou « n’en faire qu’une bouchée ». Certes pourquoi pas ? Mais alors pourquoi avoir doubler le « o » sans doute pour faire plus Anglais comme c’est la mode actuellement depuis le président « SARKOSY l’Américain » Quel dommage pour notre belle langue autrefois si prisée dans toutes les cours européennes y compris en Angleterre. Le Général DE GAULE doit se retourner dans sa tombe lui qui exigeait l’usage du Français dans toutes les instances où le Français était reconnu langue officielle comme par exemple l’ONU, le Marché Commune et le Comité International Olympique. Ce qui au passage nous aurait éviter de nous creuser la tête pour re connaître quelle nation naviguait sur le fleuve de la capitale du pays organiseur des Jeux d’été 2025.

Dernier petit rappel : rouler dans la ZFE avec un véhicule non autorisé et sans dérogation ou si vous n’avez pas de vignette Crit’Air apposée sur votre pare-brise ou si elle ne correspondant à votre véhicule vous expose conformément à l’article R.411-19-1 du code de la route à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros pour conformément à l’article R.411-19-1 du code de la route et de quatrième classe de 135 € pour les poids lourds, cars et autocars

Les différentes vignettes Crit’Air :

  • Crit’Air 0 : Véhicules électriques ou à hydrogène mais sans émissions polluantes directes.
  • Crit’Air 1 : Véhicules essence ou hybrides rechargeables et immatriculés depuis 2011.
  • Crit’Air 2 : Véhicules diesel (depuis 2011) et essence (2006-2010).
  • Crit’Air 3 : Véhicules essence (1997-2005) et diesel (2006-2010) seront donc interdits dans certaines zones dès 2025.
  • Crit’Air 4 : Véhicules diesel (2001-2005), déjà bannis des ZFE les plus strictes.
  • Crit’Air 5 : Véhicules diesel (1997-2000), les plus polluants et interdits partout.

Pour mémoire, la vignette Crit’Air classe soi-disant les véhicules en 6 catégories, selon leur niveau de pollution. En réalité ils les classent selon leur date de première immatriculation comme si cela était un gage que le véhicule rejette plus ou moins de polluants dans l’atmosphère. Résultat pour le moins surprenant une Clio diesel de 2009 qui à l’époque bénéficiait du bonus écologique pour ses faibles rejets atmosphériques se retrouve avec une vignette Crit’Air identique avec les véhicules le plus polluants de l’époque une Jeep par exemple. Cherchez l’erreur et si vous la trouvez laissez-moi un message.

Jean-Pierre COTTAZ

1 commentaire pour “Au 1er janvier 2025, de nouvelles restrictions pour la ZFE du Grand Lyon”

  1. Merci JP pour ces précisions sur les vignettes Crit Air.
    Nous en ferons bon usage.
    Bonnes Fêtes 🥳 de fin d’année à tous. Michèle

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