On pourrait le croire avec l’OAP du Château du Soleil Sud.
Prenons connaissances de la rédaction de cette OAP dans le PLU du 10 mai 2019.
X. Secteur n°7 : Château du soleil Sud
État des lieux du site :
Ce secteur est localisé dans la partie Sud de la ville de Beynost, dans le quartier ancien du Château du Soleil.
Il est situé dans un environnement urbain dominé par un habitat de type pavillonnaire.
Il est longé à l’Ouest par le Chemin de Sermonaz et, au Sud, par la RD61B. Il est par ailleurs accessible depuis l’impasse du Lotissement des Tournesols.
Avec une superficie de 1,5 ha et une topographie plane, ce tènement offre un potentiel de développement important et constitue une opportunité pour compléter l’offre en logements dans ce quartier.
Enjeux :
– Permettre une densification adaptée au contexte urbain du quartier
– Assurer une bonne insertion urbaine et paysagère dans l’environnement bâti
– Prendre en compte la présence d’éléments architecturaux patrimoniaux à proximité immédiate du site
– Diversifier les formes et les typologies de logements dans un secteur marqué par de l’habitat individuel
– Renforcer et optimiser le maillage viaire et le maillage modes doux
– Prendre en compte les nuisances sonores liées à la RD61B
Principes d’aménagement :
– Trame viaire, stationnements et mobilités
L’opération sera desservie par l’aménagement d’une voie avec entrée/sortie unique depuis le Chemin de Sermonaz. Toute sortie du la RD61B sera proscrite.
La voie de desserte sera dotée d’une placette collective qui devra répondre à des usages multiples (aire de retournement des véhicules, stationnement, espace de rencontre, espace paysager, espace de gestion des eaux pluviales,).
Cette voie devra répondre à une logique de partage des flux entre les véhicules motorisés et les piétons et sera adaptée à l’échelle de l’opération.
Un cheminement modes doux sera aménagé entre le Chemin de Sermonaz et l’impasse du Lotissement des
Tournesols et le tènement situé au Nord-Est (OAP n°6).
– Composition urbaine et programmation :
Le quartier intègrera une mixité de formes urbaines et architecturales, alliant des logements individuels, des logements individuels groupés et de l’habitat intermédiaire. La répartition devra être organisée sur l’ensemble du secteur selon les principes définis par le schéma ci-après.
Les constructions les plus denses seront implantées de manière privilégiée eu centre de l’opération et les constructions les moins denses en frange du site, sur la partie Nord, au contact avec les constructions pavillonnaires existantes.
L’implantation des constructions et des accès devra assurer l’aménagement de jardins privatifs à l’arrière des constructions. Par ailleurs, les constructions ne devront pas créer de fronts bâtis continus mais leur implantation permettra l’aménagement de perspectives et de percées visuelles à l’intérieur de l’opération.
Un espace collectif aux usages multiples devra être aménagé dans la partie Sud de l’opération, au contact de la RD61B. Cet aménagement permettra d’une part d’isoler les habitations de la RD61B et de ses nuisances sonores et, d’autre part, de créer un espace tampon paysager entre la zone urbaine et la zone agricole. Cet espace paysager sera aménagé de sorte à induire son usage (mobilier, parcours santé, cheminement modes doux,).
Le nouveau quartier d’habitat devra respecter une densité moyenne de 25 logements par hectare, soit environ 35 logements répartis de la façon suivante :
– environ 10 logements individuels simples et/ou groupés
– environ 25 logements intermédiaires
L’opération devra comporter 50% de logements locatifs sociaux.
– Insertion paysagère et environnementale de l’opération :
L’opération d’aménagement devra être réalisée dans une démarche d’intégration paysagère affirmée.
En termes d’architecture, les bâtiments devront intégrer une logique de cohérence entres eux, notamment dans les volumes, les couleurs, les matériaux et les hauteurs.
En termes de trames vertes, l’opération devra assurer la création de franges paysagères et végétalisées au Nord et au Sud en privilégiant l’implantation des constructions au centre du site.
Des espaces verts seront aussi créés le long de la voie nouvelle : noues paysagères, banquettes végétales alternant avec les stationnements et les entrées de lots, … Les espaces verts devront participer à la création d’un cadre de vie agréable et paysager.
Schéma de principe
Illustration :
Regardons maintenant ce que nous dit le permis de construire affiché sur le site :
Tiens tiens, les petits pains se sont multipliés de 35 logements environ on est passé à 55 logements et oui 55 et non 54 comme l’affirme le Permis de construire car 25 logements sociaux plus 18 maisons individuelles et 12 logements réhabilités cela fait bien 55.
Devant de telles évolutions on comprend l’inquiétude légitime que cette OAP génère chez les riverains.
Jean-Pierre COTTAZ