Contexte :
Depuis la fin des restrictions de réunion liées au COVID, nous, Anne LE GUYADER, Nathalie THIMEL-BLANCHOZ et Jean-Pierre COTTAZ, réclamons la convocation des Commissions de travail mises en place par délibération le 11 juin 2020.
Devant la non prise en compte de nos demandes :
- le 26 février 2023 (https://abeynost.fr/articles-elus/lopposition-siege-dans-le-public-lors-du-conseil-municipal-du-23-fevrier-2023/)
- et le 30 mars 2023 (https://abeynost.fr/articles-elus/le-30-mars-2023-un-conseil-municipal-surrealiste/)
nous avons, en signe de protestation, décidé de siéger dans les rangs du public.
Suite à ces deux actions, une très légère amélioration a été constatée avec la tenue entre autres de Commissions Finances .
En 2024, nouvelle dégradation avec la mise à l’ordre du jour du Conseil municipal du 6 juin de la délibération pour l’approbation de la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sans qu’ il n’y ait eu au préalable de réunion de travail sur le sujet, de Commission d’urbanisme, de Commission travaux ou de Commissions réunies.
Le PLU constituant un document d’une très grande importance à la fois pour la Commune en tant que Collectivité Territoriale et pour ses habitants et tous les acteurs économiques intervenant sur son territoire, il nous semble que la moindre des choses aurait été que tous les Conseillers municipaux, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, soient informés du contenu des modifications apportées au PLU adopté en 2019 et des raisons qui ont conduit à ses modifications.
Face à ce constat, nous avions décidé de quitter la table du Conseil municipal lorsque ce point inscrit à l’ordre du jour serait abordé et de rejoindre le Public.
Notre départ, ajouté à l’absence de nombreux Conseillers de la majorité, a eu pour conséquence de faire passer le nombre de Conseillers présents en dessous du quorum nécessaire pour délibérer. La séance du Conseil a donc été clos par Madame le Maire.
Un nouveau Conseil est convoqué pour le 13 juin à 18h00.
Conseil auquel nous assisterons dans les rangs du Public si aucune Commission d’Urbanisme ou Commissions réunies n’est réunie avant sa tenue !
Nous ne saurions trop vous encourager à assister à cette séance du Conseil municipal qui abordera un sujet très important pour le cadre de vie des Beynolans.
Anne LE GUYADER, Nathalie THIMEL-BLANCHOZ, Jean-Pierre COTTAZ
Bravo à vous tous, c’était la meilleure chose à faire compte tenu du peu de cas que l’équipe dirigeante fait de vos demandes.
Bravo je ne peux que vous féliciter pour votre acharnement et courage.
Amitiés à vous trois
Isabelle