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ZFE, vent de révolte en vue !

C’était le titre de mon article du 22 octobre 2022 à propos de l’élargissement de la « Zone à faibles émissions » du Grand Lyon.

Cela fait toujours plaisir d’avoir raison trop tôt. C’est en tout cas le sentiment que je ressens ce matin en prenant connaissance de l’artcile publié, le 26 mai 2023, par « Maire info, le quotidien d’information des élus locaux ».

Cet article reprend les résultats de la consultation lancée par le Sénat sur les ZFE.

Vous pourrez constater à sa lecture que 86% des Français sont défavorables à la mise en place des ZFE.

« Ce dispositif étant jugé comme étant un catalyseur d’inégalités » et à ce titre est ressenti comme une mesure « d’exclusion sociale pure ».

Les principaux obstacles à l’acceptabilité du dispositif mis en avant et que je partage entièrement sont les suivants :

  • Le coût d’acquisition des véhicules propres est considéré comme trop élevé pour 77 % des particuliers ;
  • 47 % estiment que le classement Crit’Air manque de pertinence ;
  • 42 % expliquent notamment leurs réticences par l’insuffisance de l’offre de services et d’infrastructures de transport alternatifs à la voiture individuelle dans l’agglomération ;
  • 40 % des particuliers regrettent le « manque de concertation en amont de la mise en place de la ZFE ». 

Si après cela les Elus du Grand Lyon n’acceptent pas de revoir le dispositif de leur ZFE celle-ci risque bien de devenir comme certains le prédisent déjà une Zone à Forte Exclusion où les Citoyens de « base », avec tout le sens péjoratif que certains attribuent au vocable, seront tout juste bons à venir travailler pour le plus grand profit des nantis pouvant s’y loger et y circuler avec leurs beaux véhicules Crit’Air 0.

Quel retour en arrière ! Pas de quoi être fier d’avoir été le Pays précurseur de la « Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité » et des « Droits de L’Homme et du Citoyen ».

Jean-Pierre COTTAZ

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