Aller au contenu
Accueil » Blog » Le 30 mars 2023, un Conseil municipal surréaliste !

Le 30 mars 2023, un Conseil municipal surréaliste !

Jeudi 30 mars, pour la seconde fois, Nathalie THIMEL-BLANCHOZ, Jean-Pierre COTTAZ et Anne LE GUYADER, absente ayant donné son pouvoir à Jean-Pierre COTTAZ, ont siégé avec le Public pour les mêmes raisons que lors du Conseil municipal du 23 févier

https://abeynost.fr/articles-elus/lopposition-siege-dans-le-public-lors-du-conseil-municipal-du-23-fevrier-2023/

Conseil, qui était, rappelons-le, entre autres, consacré à la présentation du « Débat d’Orientation Budgétaire » sans réunion préalable de la Commission Finances et là, bis-repetita, on convoque le Conseil municipal pour un acte fort de la vie démocratique de toute commune française : l’adoption de son Budget Primitif, sans réunion, de la Commission Finances.


Quel drôle de sens, Madame le Maire, Présidente de la CCMP, Conseillère Départementale, donne à la vie politique locale ! En son absence pour cause de maladie, ce Conseil était présidé par Madame Christine PEREZ, Première Adjointe.


Vu depuis les rangs du Public avec la même absence d‘informations que lui, ce Conseil nous est apparu surréaliste.

Explications :

Madame la Première Adjointe après une très brève présentation des conclusions de l’étude intitulée « Diagnostic financier et fiscal du territoire » réalisée par le Cabinet STRATORIAL.


Etude qui préconise pour le maintien :
– du taux d’épargne nette de la commune (correspondant à l’épargne brute après déduction des remboursements liés à la dette) ;
– de sa capacité de désendettement (encours de la dette divisée par l’épargne brute, pour cet indice, on estime que le seuil d’alerte pour une commune se situe entre 11 et 12 ans) ;
une augmentation de la fiscalité communale de 6 points. Pesant essentiellement sur le Foncier bâti depuis la suppression de la Taxe d’habitation (sauf pour les résidences secondaires)

Tient c’est bizarre on semble oublier que la revalorisation des bases décidée par le Gouvernement s’élèvera, en 2023 pour toutes les communes, à 7,1 %.

On passe ensuite au vote des taux, le projet de délibération soumis à l’approbation des Conseillers est édifiant :

Comme un seul Homme (la formule oublie les Dames désolé mais elle n’est pas de nous), nos Conseillers et Conseillères adoptent à l’unanimité cette délibération.

Personne ne s’étonne du non rappel des taux votés en 2022,


https://abeynost.fr/wp-content/uploads/2023/04/03-2022-41-Vote-des-taux-communaux.pdf


personne ne demande ce que cela représente comme pourcentage d’augmentation des taux, ni ce que cela représente comme hausse avec le taux de revalorisation des bases fiscales déjà oublié précédemment.

Nous nous devons de vous informer et de vous donner les pourcentages d’augmentation décidés à l’unanimité sans commentaire par le Conseil municipal de notre commune :

Nous vous laissons juger par vous-même ce qu’une telle hausse pourra avoir comme répercussion sur votre budget familial en cette période d’inflation généralisée sachant que par ailleurs la CCMP envisage très sérieusement de mettre en place une fiscalité additionnelle sur le Foncier Bâti des communes adhérentes et que le coût des services municipaux et communautaires ne sont pas appelés à diminuer tout au contraire.

Anne LEGUYADER, Nathalie THIMEL-BLANCHOZ et Jean-Pierre COTTAZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.